ANNONCE DE LA TOURNÉE NEW CONSTELLATIONS

 
 
nc-blog-2.png

La tournée (nations)ale NEW CONSTELLATIONS rassemble des artistes autochtones et non-autochtones dans 13 villes différentes pour une célébration multidisciplinaire de la musique et des arts, novembre – décembre 2017

*************

A Tribe Called Red, Feist, Lido Pimienta, July Talk,

Weaves, Naomi Klein, Leanne Betasamosake

Simpson, Mob Bounce et plusieurs autres se

produiront sur scène et agiront à titre de mentors

 

– NEW CONSTELLATIONS se décline en une tournée,

un programme de mentorat et un documentaire  –

– Billets en vente à partir du 26 octobre au newconstellations.ca –


TORONTO (24 octobre 2017) — Débutant le 23 novembre 2017 à Saskatoon et se terminant en grande pompe à Toronto le 20 décembre 2017, NEW CONSTELLATIONS est une tournée (nations)ale de musique et d’arts, brillant par sa programmation composée d’artistes autochtones et non-autochtones réunis pour la toute première fois. La tournée s’appuie sur un intérêt grandissant pour la musique autochtone: des quatre derniers récipiendaires du Prix de musique Polaris, trois étaient des femmes autochtones (Lido Pimienta, Tanya Tagaq, and Buffy Sainte-Marie), au succès de Secret Path par Gord Downie, sans oublier la victoire de A Tribe Called Red aux derniers MMVA pour le Meilleur vidéoclip de l’année, les artistes et récits autochtones retiennent l’attention comme jamais auparavant. NEW CONSTELLATIONS propose une célébration sans précédent de la prochaine vague autochtone.

Ce projet pancanadien, à la fois musical et littéraire, est une première en son genre: une tournée unique qui voyagera dans les villes, les villages et les communautés autochtones, mettant de l’avant des artistes autochtones accompagnés d’une sélection constamment renouvelée de musiciens, écrivains et poètes les plus célébrés au pays. NEW CONSTELLATIONS propose des soirées intimes durant lesquelles chansons et récits seront livrés, tour à tour, par des musiciens et des écrivains. La tournée inclut également un programme de mentorat en deux parties pour lequel des artistes établis échangeront avec des jeunes autochtones en ligne et à travers une série d’ateliers artistiques et musicaux communautaires. NEW CONSTELLATIONS offre de nouvelles possibilités de collaborations créatives à travers les communautés.

Promettant une impressionnante programmation d’artistes autochtones et non-autochtones de partout au pays, certains établis et d’autres émergents, les musiciens et poètes qui fouleront les planches dans les villes aux communautés autochtones incluent: la lauréate de plusieurs prix et star internationale, Feist, l’équip J/producteu ominé ri olaris, rib alle e, la musicienne afro-autochtone gagnante du prix Polaris de 2017, Lido Pimienta, les rockers pop July Talk, l’écrivaine et musicienne anishinaabe acclamée, Leanne Betasamosake Simpson, l’auteure et activiste reconnue à l’international, Naomi Klein, le rocker montréalais Sam Roberts, le chanteur-compositeur de Broken Social Scene, Jason Collett, le groupe indie pop mélodieux Stars, le musicien rock originaire d’Halifax, Joel Plaskett, le chanteur-compositeur anishinaabe Leonard Sumner, l’artiste vocal et compositeur wolastoq Jeremy Dutcher, le duo hip hop autochtone Mob Bounce, le poète officiel du Parlement du Canada, George Elliott Clarke, le poète nisga’a gagnant du prix Griffin, Jordan Abel, l’artiste électronique indie pop Rich Aucoin, l’illustre auteur montréalais Heather O’Neill, l’ancienne membre de Broken Social Scene, La Force, et plusieurs autres. Pour une liste complète des artistes participants, veuillez vous rendre au newconstellations.ca.

S’engageant à redonner à la communauté autochtone, NEW CONSTELLATIONS offre un programme de mentorat en deux parties. Celui sur la musique, donné en ligne, permet aux jeunes autochtones de partout à travers le pays, de soumettre leurs créations musicales afin d’être chapeautés par des artistes établis comme le musicien électronique anishinaabe DJ NDN, l’artiste, éducateur et directeur vidéo iraqo-canadien encensé au MMVA, Narcy, la musicienne afro-autochtone Lido Pimienta, le musicien cri/déné IsKwé et le chanteur Jasmyn Burke (Weaves). Des ateliers communautaires seront donnés dans six endroits, incluant deux communautés autochtones, afin de permettre aux jeunes autochtones de plonger dans l’écriture créative, la composition de chansons, la création musicale et d’acquérir des aptitudes de DJ/production sous la supervision d’artistes participant à la tournée et de mentors locaux. Les artistes et jeunes autochtones peuvent s’inscrire pour prendre part aux deux volets du programme de mentorat à newconstellations.ca/mentorat.

NEW CONSTELLATIONS est une idée originale de The Basement Revue et de Revolutions Per minute (RPM), deux entités musicales réputées qui ont décidé d’unir leurs forces afin d’organiser conjointement cette célébration nationale soulignant la créativité collaborative. Le concert bénéfice pour les femmes autochtones disparues et assassinées de 2014, mis sur pied par The Basement Revue, a inspiré cette nouvelle tournée nationale, mettant de l’avant plusieurs des artistes présents lors de la première initiative. Le projet fera aussi l’objet d’un documentaire durant la tournée, produit par les Productions Antica, les producteurs du projet Secret Path par Gord Downie, et dirigé par la réalisatrice mohawk et documentariste Tracey Deer (co-créatrice de Mohawk Girls). La tournée bénéficie du support du Centre national pour la vérité et réconciliation de l’Université du Manitoba et le gouvernement du Canada.

«En plus d’offrir une série de performances toujours différentes dans une ambiance de festival, NEW CONSTELLATIONS est une occasion unique de découvrir les voix porteuses d’une résurgence — de ce qui représente clairement la prochaine vague de talents autochtones», partage Jason Collett, musicien de Broken Social Scene et fondateur de The Basement Revue. «Le momentum est palpable. C’est inspirant de faire partie d’une célébration aussi spéciale.»

«Le pouvoir de NEW CONSTELLATIONS est de créer de nouvelles relations et connections créatives», partage Jarrett Martineau, producteur cri/déné et co-fondateur de RPM. «Les artistes autochtones et non-autochtones créent ou donnent rarement des prestations ensemble, ceci est donc une occasion incroyable de voir ce qu’il se produira dans de telles circonstances. Avec la situation actuelle au pays, cette collaboration est plus importante que jamais.»

«NEW CONSTELLATIONS est une plateforme formidable pour encourager la collaboration entre une foule d’artistes littéraires et musicaux», raconte Damian Rogers, poète et co-commissaire de The Basement Revue. «Avec The Basement Revue, nous voyons constamment de grands écrivains travailler aux côtés de musiciens, mais d’avoir mis sur pied cette programmation mélangeant des artistes autochtones et non-autochtones est particulièrement exceptionnel.»

 

BILLETS

Les billets pour NEW CONSTELLATIONS seront mis en vente le jeudi 26 octobre à 10h00 heure locale. Le prix des billets débute à 25 $ (frais de service en sus) et ils pourront être achetés en personne et en ligne. Pour obtenir plus d’information ou pour connaître la programmation exacte dans chaque ville, visitez newconstellations.ca.

 

DATES DE LA TOURNÉE

11/23 — Saskatoon @ Théâtre Broadway

11/24 — Calgary @ The Gateway

11/25 — Edmonton @ The Starlite Room

11/26 — Prince Albert @ Centre E.A. Rawlinson

11/27 — Winnipeg @ Centre culturel West End

11/28 — Thunder Bay @ Salle Port Arthur Polish

11/29 — Wiikwemkoong @ Centre de création Debajehmujig

12/6 — Halifax @ Théâtre Spatz

12/7 — Fredericton @ Théâtre Playhouse

12/8 — Montréal @ L’Astral

12/9 — Ottawa @ Centre Bronson

12/10 — Kitigan Zibi @ Salle communautaire Kitigan Zibi

12/20 — Toronto @ Opera House

 

LIENS RÉSEAUX SOCIAUX

Twitter: @newconstell
Facebook: @newconstellationstour
Instagram: @newconstellationstour
Site Web: newconstellations.ca

 

À propos de NEW CONSTELLATIONS

NEW CONSTELLATIONS est une tournée (nations)ale pour la musique et les arts qui rayonne grâce à sa programmation comptant une multitude d’invités spéciaux, composée d’artistes autochtones et non-autochtones. La tournée est organisée et produite par The Basement Revue, un rendez-vous de performances en direct reconnu pour réunir les plus grands talents musicaux et littéraires sur la même scène, et Revolutions Per Minute, une plateforme musicale autochtone tous azimuts et maison de disques qui promeut et célèbre la prochaine vague autochtone. NEW CONSTELLATIONS est une première en son genre: une tournée nationale à la fois musicale et littéraire qui voyage dans les villes, les villages et les communautés autochtones et qui met en vedette des artistes autochtones accompagnés d’une sélection constamment renouvelée des musiciens, écrivains et poètes les plus célébrés au pays dans le cadre de soirées intimes riches en chansons et en récits. Le projet se traduit par une tournée de 13 arrêts, un programme de mentorat et une série d’ateliers communautaires artistiques et musicaux pour les jeunes autochtones, un outil de ressources éducatives en ligne et un documentaire de la tournée.


 

À propos de The Basement Revue

À l’oeuvre depuis plus de 10 ans, The Basement Revue est un show de variété mi-musical et mi-littéraire, teinté d’une touche rock’n’roll et d’une voix canadienne unique, présenté et organisé par le chanteur et compositeur de Broken Social Scene, Jason Collett, et le poète Damian Rogers. Depuis ses débuts lors d’une soirée d’hiver en 2007 à la taverne Dakota à Toronto, The Basement Revue explore le fruit créatif d’artistes venant de différentes disciplines lorsque ceux-ci partagent la même scène. Cette approche s’est soldée en collaborations plus qu’emballantes, comme Feist accompagnant Michael Ondaatje, Margaret Atwood lisant pendant que The Sadies jouent derrière elle et Naomi Klein partageant une histoire touchante à propos des femmes autochtones disparues et assassinées, le tout soutenu par la musique de Cris Derksen. Créant un mélange envoûtant de musiciens, de raconteurs et de poètes dans une ambiance décontractée où tout est possible, The Basement Revue est devenu l’un des rendez-vous de performance en direct des plus dynamiques au Canada.

 

À propos de Revolutions Per Minute (RPM)

Revolutions Per Minute est une nouvelle plateforme musicale, maison de disques, collectif d’artistes et organisation de musique en direct célébrant la culture musicale autochtone. La mission de RPM est de construire une communauté visionnaire d’artistes autochtones et de faire connaître la musique autochtone à un nouveau public sur l’Île de la Tortue et au reste du monde. Leur site principal, RPM.fm, a mis en vedette le travail de plus de 600 artistes autochtones et a partagé leur musique à travers les réseaux sociaux de RPM comptant plus de 275 000 abonnés. RPM Live est leur populaire rendez-vous annuel de musique autochtone en direct prenant place à Toronto, Montréal et New York. RPM Records est un pionnier dans sa catégorie: une maison de disques de musique contemporaine autochtone, touchant à tous les genres, dirigée par des autochtones. Sélectionnée par The FADER comme l’une des «5 maisons de disques canadiennes que le monde entier devrait connaître», RPM Records regroupe des artistes comme Jeremy Dutcher, Ziibiwan, Leanne Betasamosake Simpson, Exquisite Ghost et Mob Bounce.

 

Pour plus d’information au sujet de NEW CONSTELLATIONS, veuillez contacter:

Noreen Hamid, directrice des communications, New Constellations:

647.404.8496, contact@noreenhamid.com

 

 

 
New Constellations