Shad

 
 
SHAD.png

Shad (Shadrach Kabango) est un rappeur et compositeur, récipiendaire d’un prix Juno, originaire du Kenya et qui a grandi à London, Ontario.

 

Sorti en 2005, son premier album a été financé avec les 17 500 $ que Shad a gagné lors de la compétition d’artistes indépendants Rhythm of the Future, organisée par 91.5FM The Beat in Kitchener-Waterloo. Depuis, Shad a signé trois albums, tous applaudis par la critique. Il s’est mérité plusieurs nominations aux Junos — incluant une victoire pour le meilleur album rap en 2011 — et a égalé le record du plus grand nombre de nominations aux prix de musique Polaris (2008, 2010, 2014). Il a donné un grand nombre de concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe et a reçu des critiques élogieuses de la part de Picthfork MediaThe National Post et The Village Voice. Ses pairs canadiens de la scène hip-hop l’ont récemment consacré comme le deuxième meilleur rappeur de l’histoire du Canada dans un sondage organisé par CBC.

En plus de sa carrière de rappeur, Shad a exploré une variété d’intérêts au sein et à l’extérieur du monde de la musique. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier (2005) et possède une maîtrise de l’Université Simon Fraser (2011). Il a participé aux débats de 2012 des Canada Reads à CBC et a défendu avec brio le mémoire Something Fierce par Carmen Aguirre et, plus récemment, Shad a été la tête d’affiche du très populaire rendez-vous radiophonique q sur CBC (2015-2016). Il a également été l’hôte du documentaire en quatre parties Hip Hop Evolution, dédié à l’histoire du hip-hop et diffusé sur HBO Canada et Netflix, qui a raflé un prix Peabody et qui a été nommé aux Emmys. Musicalement, Shad continue à explorer de nouveaux territoires, comme son album rétro pop-rock lancé en 2016 avec la respectée maison de disques indépendante Arts & Crafts.