new-constellations-logo-white.jpg

New Constellations est une tournée (nations)ale, célébrant la musique et les arts, qui rayonne grâce à sa programmation riche en invités spéciaux, composée d’artistes autochtones et non-autochtones.

Idée originale de Basement Revue et Revolutions Per Minute, comptant pour commissaires le compositeur Jason Collett, le producteur cri et déné Jarrett Martineau et le poète Damian Rogers, New Constellations est une première en son genre: une tournée unique rassemblant certains des musiciens, écrivains et poètes les plus encensés au pays le temps d’une soirée intime toute en chansons et en récits..


À propos de The Basement Revue

À l’oeuvre depuis plus de 10 ans, The Basement Revue est un show de variété mi-musical et mi-littéraire, teinté d’une touche rock’n’roll et d’une voix canadienne unique, présenté et organisé par le chanteur et compositeur de Broken Social Scene, Jason Collett, et le poète Damian Rogers. Depuis ses débuts lors d’une soirée d’hiver en 2007 à la taverne Dakota à Toronto, The Basement Revue explore le fruit créatif d’artistes venant de différentes disciplines lorsque ceux-ci partagent la même scène. Cette approche s’est soldée en collaborations plus qu’emballantes, comme Feist accompagnant Michael Ondaatje, Margaret Atwood lisant pendant que The Sadies jouent derrière elle et Naomi Klein partageant une histoire touchante à propos des femmes autochtones disparues et assassinées, le tout soutenu par la musique de Cris Derksen. Créant un mélange envoûtant de musiciens, de raconteurs et de poètes dans une ambiance décontractée où tout est possible, The Basement Revue est devenu l’un des rendez-vous de performance en direct des plus dynamiques au Canada..

À propos de Revolutions Per Minute (RPM)

Revolutions Per Minute est une nouvelle plateforme musicale, maison de disques, collectif d’artistes et organisation de musique en direct célébrant la culture musicale autochtone. La mission de RPM est de construire une communauté visionnaire d’artistes autochtones et de faire connaître la musique autochtone à un nouveau public sur l’Île de la Tortue et au reste du monde. Leur site principal, RPM.fm, a mis en vedette le travail de plus de 600 artistes autochtones et a partagé leur musique à travers les réseaux sociaux de RPM comptant plus de 275 000 abonnés. RPM Live est leur populaire rendez-vous annuel de musique autochtone en direct prenant place à Toronto, Montréal et New York. RPM Records est un pionnier dans sa catégorie: une maison de disques de musique contemporaine autochtone, touchant à tous les genres, dirigée par des autochtones. Sélectionnée par The FADER comme l’une des «5 maisons de disques canadiennes que le monde entier devrait connaître», RPM Records regroupe des artistes comme Jeremy Dutcher, Ziibiwan, Leanne Betasamosake Simpson, Exquisite Ghost et Mob Bounce.


De gauche à droite: Jason Collett, Damian Rogers, Jarrett Martineau

De gauche à droite: Jason Collett, Damian Rogers, Jarrett Martineau

JASON COLLETT

«En plus d’offrir une série de performances toujours différentes dans une ambiance de festival, New Constellations est une occasion unique de découvrir les voix porteuses d’une résurgence — de que qui représente clairement la prochaine vague de talents autochtones», partage Jason Collett, musicien de Broken Social Scene et fondateur de The Basement Revue. «Le momentum est palpable. C’est inspirant de faire partie d’une célébration aussi spéciale.»

DAMIAN ROGERS

«New Constellations est une plateforme formidable pour encourager la collaboration entre une foule d’artistes littéraires et musicaux,» raconte Damian Rogers, poète et co-commissaire de The Basement Revue. «Avec The Basement Revue, nous voyons constamment de grands écrivains travailler aux côtés de musiciens, mais d’avoir mis sur pied cette programmation mélangeant des artistes autochtones et non-autochtones est particulièrement spéciale.»

JARRETT MARTINEAU

«Le pouvoir de New Constellations est de créer de nouvelles relations et connections créatives», partage Jarrett Martineau, producteur cri/déné et co-fondateur de RPM. «Les artistes autochtones et non-autochtones créent ou donnent rarement des prestations ensemble, ceci est donc une opportunité incroyable de voir ce qu’il se produira dans de telles circonstances. Avec la situation actuelle au pays, cette collaboration est plus importante que jamais.»

PARTENAIRES

New Constellations fera l’objet d’un documentaire durant la tournée, produit par les Productions Antica, les producteurs du projet Secret Path par Gord Downie, et dirigé par la réalisatrice mohawk et documentariste Tracey Deer (co-créatrice de Mohawk Girls).

New Constellations est présentée avec le support du Centre national pour la vérité et réconciliation de l’Université du Manitoba et le gouvernement du Canada.


Billets accessibles à la communauté

Amis et toutes identités et relations confondues sont invités à nous joindre afin de célébrer dans un environnement inclusif et respectueux. Nous nous engageons à rendre les billets accessibles à tous. Si certaines contraintes, financières ou autres, vous empêchent de vous procurer des billets, veuillez nous contacter aussitôt que possible à info@newconstellations.ca. Toutefois, notez que tout arrangement est conditionnel à la disponibilité des billets.

Donnez au suivant

Joignez-nous dans notre engagement à l’accessibilité financière en nous aidant à donner au suivant: lorsque vous achetez un billet, complétez votre achat en offrant un billet à quelqu’un d’autre ici afin de permettre à cette personne d’assister gratuitement à un concert New Constellations. En tant que communauté, il n’y aucune limite à ce que l’on peut donner.

Environnement inclusif

Les événements New Constellations se veulent sécuritaires et inclusifs.

Nous nous engageons à offrir un espace inclusif, accueillant et sécuritaire qui est exempt de toutes formes de sexisme / racisme / capacitisme / homophobie / transphobie / comportement agressif et violent qui pourraient mettre à risque les participants et les spectateurs.

Si vous êtes victime d’une de ces violations (incluant harcèlement, abus et agression) pendant que vous assistez à un événement New Constellations, si quelqu’un s’étant comporté de la sorte a compromis votre expérience ou si vous avez besoin d’aide pour toutes autres raisons, veuillez avertir un des organisateurs de l’événement ou un membre du personnel présent sur les lieux.

Si vous êtes un survivant et souhaiteriez planifier une mesure spécifique avant la tenue de nos événements, contactez stefana@rpm.fm.

Notre politique pour un environnement sécuritaire et inclusif a été développée à partir de celle de la Coalition pour des environnements plus sécuritaires.